Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier proposé par les banques conventionnées. Le PTZ est un dispositif financier d’aide à l’accession à la propriété, permettant d’acquérir sa première résidence principale. Ce dispositif est gratuit, sans intérêt bancaire, et d’une durée allant de 20 à 25 ans. Le prêt à taux zéro ne peut pas financer l’intégralité de l’achat de votre logement (maison ou appartement). Celui ci doit être complété par un ou plusieurs prêts bancaires. Rapprochez vous de votre conseiller bancaire pour en savoir plus.
Êtes vous éligible au Prêt à Taux Zéro (PTZ) ?
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) s’adresse aux ménages modestes soumis aux plafonds de ressources. Les ressources du ménage sont vérifiées via l’avis d’imposition de l’année N-2, au moment de la signature du contrat prêt. Ce dispositif d’aide à la propriété est uniquement réservé aux primo-accédants de plus de 2 ans. Le logement concerné doit être un logement neuf et doit demeurer votre résidence principale.
Quels sont les avantages du Prêt à Taux Zéro (PTZ) ?
Le coût du PTZ est minime, comparé à un prêt bancaire classique. En effet, vous avez aucun intérêt d’emprunt à financer.
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) et le Prêt Social Location Accession (PSLA) sont deux dispositifs financiers intéressants et surtout cumulables !
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) et le Bail Réel Solidaire (BRS) sont deux dispositifs financiers intéressants et cumulables également !
Lors de l’achat de votre logement, en fonction de la commune, vous pouvez bénéficiez de la TVA réduite à 5,5% ainsi qu’une exonération de la taxe foncière pendant une durée de 15 ans.