Quels critères pour bien
choisir son bien immobilier ?

Un achat immobilier, un projet de vie !

Acquérir une maison ou un appartement est un projet important, un réel projet de vie. C’est pourquoi certains critères ne sont pas à prendre à la légère. Découvrons-les ensemble !

Investissement - Constituer votre patrimoine - Groupe Procivis Ouest Immobilier

Voici les critères indispensables pour bien choisir son futur achat ?

Angers - Groupe Procivis Ouest

La situation géographique de votre future habitation

Acheter un bien c’est se projeter dans le long terme, il est donc indispensable de déterminer le secteur qui correspond à vos besoins d’aujourd’hui mais aussi de demain. La proximité avec votre lieu de travail, les commerces, les services, les écoles et les transports en commun ou encore est un élément clé de votre projet. La qualité et le cadre de vie recherchée (urbain, campagne, peri-urbain,…) sont également à déterminer. En effet, tous ces critères vont être importants dans votre quotidien et dans le futur.

Les caractéristiques du logement

Le prix

Définir votre capacité d’emprunt et avoir un plan de financement vous permettra de définir le budget de votre projet.

Ainsi, votre recherche sera facilitée et vous vous épargnerez des visites ou des recherches qui n’aboutiront pas. 

Le type de bien

Appartement ou maison ? Il est intéressant de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chacun mais aussi vos aspirations et vos besoins afin d’opter pour le logement qui vous correspond.

Le niveau

Quel étage pour un appartement car chaque résidence ne possède pas un ascenseur. Il est donc important de savoir si vous préférez un logement en rdc  (souvent moins onéreux) ou à l’étage (dernier étage plus calme). 

Idem pour la maison individuelle, souhaitez vous une maison de plain-pied ou à étage(s) ? 

La superficie du logement

Selon vos besoins, il vous faut également déterminer le nombre de pièces recherché et la surface habitable désirée. En effet en fontion de votre profil (famille, couple, …), vos attentes seront différentes.

L'agencement des pièces

La disposition et la fonctionnalité des pièces, l’optimisation des volumes, les rangements sont également des critères de choix. 

L'exposition du bien

Pour profiter de la lumière et de la chaleur naturelle, l’exposition de votre bien est très importante en particulier celle des pièces de vie (salon,…) et des extérieurs.

Les espaces de vie extérieur

Aujourd’hui, l’extérieur d’un bien immobilier est devenu une pièce à part entière. Qu’il s’agisse d’un jardin, d’une terrasse, ou d’un balcon, à vous de prendre en compte l’entretien de cet espace supplémentaires.

Les charges

Impôts fonciers, impôts locaux, charges (énergie, eau,… ), charges de copropriétés, etc… Il est nécessaire de faire un prévisionnel des charges annuels de votre habitat.

Les stationnements et les autres équipements

Selon votre situation, trouver un place de stationnement peut s’avérer complexe, c’est pourquoi il est primordial de connaître vos besoins (garage, parking,…). Caves, local vélo et cabanon de jardin sont également des éléments à qualifier.

Le prix au m² de votre secteur

Acheter un bien c’est se projeter sur le long terme, il est donc indispensable de déterminer le secteur qui correspond à vos besoins d’aujourd’hui mais aussi de demain. La proximité avec votre lieu de travail, les commerces, les services, les écoles et les transports en commun ou encore est un élément clé de votre projet. La qualité et le cadre de vie recherchée (urbain, campagne, peri-urbain,…) sont également à déterminer. En effet, tous ces critères vont être importants dans votre quotidien et dans le futur.

Quels critères pour bien choisir mon bien immobilier ?

La qualité de la construction et les performances énergétiques

Maison, l'état du batî et de la toiture

Si vous ne souhaitez pas faire de gros travaux, lorsque vous visitez une maison, veiller à bien vérifier la toiture, l’isolation (phonique et thermique), les murs (fissures,) l’humidité et les huisseries. En effet, le mauvaise état et la vétusté du bien peut entraîner des travaux conséquents et coûteux.

Appartement, la conservation du bien et de la résidence

Si vous souhaitez un logement dans une résidence collective, il est nécessaire de bien vérifier l’état de l’appartement mais également de savoir si des travaux au sein de la copropriété sont envisagés. En effet, vous devrez prendre en compte cela dans le budget de votre achat.

Les installations

L’éléctricité, la plomberie, le système de chauffage, le tout à l’égout,… sont également des éléments à ne pas omettre car la mise aux normes peut s’avérer coûteuse. A savoir, certains travaux sont soumis à des crédits d’impôts (selon conditions de revenus).

Le Diagnostics de Performances Energétiques

Meilleur moyen pour qualifier la performance énergétique d’un logement, le DPE évalue la consommation en énergie du bien (classée de A à G)

Le Gaz à Effet de Serre

Le GES mesure l’empreinte carbone du logement et permet en ce sens de vérifier si les performances énergétiques sont optimales (classées de A à G).

Les normes de construction dans le neuf

RT 2012, RE 2022, E2/C2 autant de normes et de labels de construction qui garantissent des performances énergétiques accrues.

Menu