
Comment acheter un logement neuf ?
Acheter un logement neuf se réalise dans la plupart des cas sur plan. Le Vente en l'Etat de Futur Achèvement (VEFA) consiste à acquérir une maison ou un appartement, avant ou pendant sa construction.
- Les différentes étapes de l'achat d'un logement neuf -

La découverte de votre projet avec notre conseiller
La première étape de votre projet d'achat d'un logement neuf consiste à rencontrer l'un de nos conseillers pour comprendre vos envies, vos attentes et étudier votre projet afin de définir le ou les biens qui pourraient vous correspondre le mieux.

L'étude de votre plan de financement
Vous devez ensuite évaluer votre capacité de financement. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération : vos revenus, vos possibilités d'apport personnel, les prêts auxquels vous pouvez prétendre comme le Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ+) le 1% Logement, le Prêt Social Location-Accession (PSLA). Ces éléments vous permettent de réaliser une estimation du prix du logement que vous pouvez acquérir.

Le choix du logement neuf que vous souhaitez acquérir
Une fois votre projet clairement identifié, et votre budget défini, notre conseiller vous oriente, vers le type de logement qui vous convient, que ce soit une maison ou un appartement, en Mayenne (53), Maine-et-Loire (49) ou Vendée (85).

La signature du contrat de réservation
Après avoir choisi le bien que vous souhaitez acquérir, vous pouvez signer le contrat de réservation afin d'assurer la réservation de celui-ci. Ce contrat et ses annexes signés vous sont transmis par lettre recommandé avec accusé de réception. Vous disposez d'un délai légal de rétractation de 10 jours à compter de la date de la 1ère présentation de cet envoi.

La signature de l'acte authentique
Dans les mois qui suivent la réservation, vous pourrez signer l'acte authentique de vente chez le notaire. Vous vous acquitterez des frais de notaire, soit en moyenne 2 à 3 % du prix pour un logement neuf. Ce document officiel vous désigne propriétaire du bien en l'état du futur achèvement.

Les appels de fonds
Les appels de fonds sont échelonnés au fur et à mesure que la construction de votre futur logement avance :
- 5% à la signature du contrat de réservation
- 30% à l'achèvement des fondations
- 20% à l'achèvement du plancher bas du premier niveau
- 20% à la mise hors d'eau du bâtiment
- 20% à l'achèvement des cloisons
- 5% à l'achèvement du bâtiment
- 5% à la mise à disposition du logement

La remise des clés de votre logement neuf
Vous êtes averti par courrier de la date de livraison de votre logement. Les clefs de votre maison ou de votre appartement neuf vous seront remis ce jour. Un examen minutieux est effectué avec votre chargé d'opération et fait l'objet d'un procès-verbal de livraison signé. Suite à la prise de possession de votre logement, vous êtes couverts par les garanties obligatoires du promoteur immobilier.