Les atouts de l'achat d'un logement neuf

Acheter un logement neuf : de nombreux avantages

Atouts du neuf

Acheter un logement neuf, que ce soit une maison ou un appartement, permet de profiter de nombreux avantages par rapport à l'achat d'un bien ancien :

L'achat d'un logement neuf vous permet de bénéficier de frais de notaire réduit. En effet, pour l'achat d'un logement neuf, les frais de notaires s'élèvent à environ 3%.

Acheter un logement neuf vous permet aussi de profiter d'une exonération de la taxe foncière pendant deux ans dans de nombreuses communes, notamment sur les départements de la Mayenne (53), du Maine-et-Loire(49) et de la Vendée (85) où le Groupe Procivis Ouest Immobilier vous propose des logements neufs à l'achat.

Lors de l'achat d'une maison ou d'un appartement neuf, aucun travaux n'est à réaliser. Votre logement neuf est livré clé en main, aucun travaux n'est à prévoir. Vous aurez aussi au préalable pu personnaliser votre logement en choisissant vos revêtements de sols et muraux, le meuble de la salle de bain, de la cuisine, etc. Votre seul souci ne concernera donc plus que la décoration intérieure !

Atout du neuf 2

Acheter un logement neuf permet de bénéficier des dernières réglementations liées aux économies d'énergie. Les logements neufs du Groupe Procivis Ouest Immobilier sont labellisés RT 2012. L'orientation du bâtiment, les isolations phonique et thermique, le double vitrage, etc. sont autant d'éléments pris en compte dès la conception des logements permettant ainsi d'optimiser au mieux leur performance énergétique. Au quotidien, cela vous permettra de réaliser des économies d'énergies tout en réalisant un geste pour l'environnement !

Acheter un logement neuf, c'est se sentir chez soi. En effet, vous êtes le premier à investir les lieux et vous pourrez donc profiter d'un logement en parfait état et ainsi éviter les tracas tels une chaudière vieillissante, un volet roulant roulant qui ne fonctionne plus, un chauffe-eau en panne, etc.

Acheter un appartement neuf vous permet de jouir de parties communes sécurisées et bien équipées avec ascenseur, accessibles aux personnes à mobilité réduite, et d'une sécurisation du bâtiment via le visiophone, etc.

Acheter un logement neuf : plusieurs garanties

L'achat d'une maison ou d'un appartement neuf se fait sur plan. Cette Vente en Etat Futur d'Achèvement (VEFA) est encadrée et protégée par de multiples garanties :

  • La garantie de fin d'achèvement, garantie obligatoire qui impose au promoteur immobilier de poursuivre les travaux jusqu'à la fin de  la construction.
  • La garantie de parfait achèvement oblige le promoteur immobilier à réparer les éventuels vices apparents constatés durant l'année de la livraison du logement.
  • La garantie biennale est une assurance souscrite par tous les prestataires intervenants lors de la construction qui couvre tous les équipements (électricité, plomberie, revêtements...) pendant deux ans.
  • La garantie décennale est une assurance qui couvre pendant dix ans les désordres susceptibles d'endommager la solidité de la structure du bâtiment (fondation, murs, toiture...) ou qui rendraient la construction impropre à son usage.

 Acheter un logement neuf : des avantages financiers

L'achat d'un bien immobilier neuf permet d'être éligible, dans le cadre de l'achat d'une résidence principale (et sous conditions d'éligibilité) au Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ+) et au Prêt Social Location-Accession (PSLA).

Lorsque l'achat concerne un investissement immobilier, l'achat d'un logement neuf offre des avantages fiscaux grâce à la loi Pinel et au Prêt Locatif Social (PLS) qui permettent de réduire ses impôts.